Penser-Proxi #2 : un réseau stratégique, des réponses tactiques

Penser-Proxi #2 : un réseau stratégique, des réponses tactiques

Après ses 5 règles d’or pour des activations efficaces en Proxi, l’agence Strada vous livre sa vision sur les spécificités de ce réseau et ses réponses sur le terrain à apporter pour performer.

 

PRÉPARER LE TERRAIN VIA LA FORCE DE VENTE EXTERNALISÉE

Performer en Proxi, c’est d’abord appuyer le “sell-in” en magasin. Les trois étapes clés d’une action efficace : cibler, former et optimiser le déploiement. Une stratégie gagnante pour Rana que Strada Performance, le département Sales de l’agence, a accompagné. Après une formation dédiée à ces points de vente spécifiques, le commando Strada a su implanter rapidement leur nouvelle gamme dans les linéaires et accroître la couverture du réseau. Des résultats obtenus aussi grâce au ciblage précis mené avec les instituts Merval et Nielsen Trade Dimension.

 

ADOPTER UNE DÉMARCHE MERCHANDISING OMNICANALE

Afin d’optimiser le sell-out, mener des actions de merchandising individualisées s’impose comme une nécessité. Les Category Manager des grands groupes travaillent sur des plannogrammes adaptés à la Proxi. Les besoins varient tellement d’un quartier à l’autre que les interventions ne peuvent pas être massifiées. Le besoin de récréer du plaisir dans l’acte d’achat doit être à tous les niveaux : ceux de l’offre, de la théâtralisation… C’est pour cela que Strada travaille sur chacun de ces volets.

Comme l’analyse Farid Kaci, Directeur Force de vente et Merchandising chez Strada Performance : « Il y a deux enjeux majeurs pour le merchandising : s’adapter aux spécificités "locales" du réseau et aux nouveaux modes de consommation. »

S’ADAPTER POUR ANIMER

Les équipes Strada se sont mobilisées pour proposer des solutions opérationnelles sur-mesure pour ses animations commerciales en Proxi. Conception de dispositifs dédiés, recrutement de profils experts, logistique intégrée, plannings, gestion des tournées en toute autonomie…

Les pôles Booking, Production et Commercial ont uni leurs forces pour que chaque maillon de l’animation soit adapté au format de la proxi. Cette stratégie s’est avérée gagnante pour les fromageries Bel et son opération “Les petits plats en font tout un fromage” dans les magasins de proximité des cœurs de ville dont le bilan a été au-delà des attentes.

UNE TOUCHE DE FRAÎCHEUR DANS LE PARCOURS SHOPPER

En axant l’activation La cueillette Barilla sur la naturalité, Strada et la marque italienne ont vu juste. Souhaitant recruter de nouveaux acheteurs parisiens, l’histoire du pesto Barilla a été racontée avec du vrai basilic porté par un dispositif en bois peu encombrant. Présente aux heures de pointe, l’animatrice experte de ce circuit a rencontré de nombreux shoppers attirés par la théâtralisation de la dégustation. Cette opération a été un véritable boosteur de ventes, avec des objectifs multipliés par 7.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter