Pop-up stores : les questions à se poser avant de créer sa boutique éphémère

Pop-up stores : les questions à se poser avant de créer sa boutique éphémère

Les pop-up stores, ces boutiques éphémères installées pour quelques heures à quelques mois, sont désormais incontournables dans le paysage retail français. Dans un secteur extrêmement challengé, avec toujours plus de concurrence, le point de vente éphémère permet de se rapprocher des shoppers et de prouver sa capacité à innover. Vous pouvez l'installer dans une boutique en centre ville, mais aussi au sein même des très grands hypermarchés.

Le pop-up store s’installe aussi bien dans les stratégies marketing des marques de textiles, des industriels de la grande distribution ou encore des e-commerçants.

Cette tendance marketing revêt de véritables enjeux pour les marques car ces points de vente originaux et créatifs suivent la tendance des consommateurs qui veulent être surpris. Les shoppers ont désormais besoin qu’on réenchante leur expérience d’achat.

Vous souhaitez utiliser de nouveaux moyens pour activer votre marque auprès des consommateurs ? Inclure une boutique éphémère dans votre plan de communication peut s’avérer être une excellente stratégie. Mais avant de vous adresser aux agences spécialisées dans la conception de votre pop-up store sur-mesure, voici quelques questions à se poser. Quels sont les secrets du succès des boutiques éphémères ? Quels sont les enjeux de ce projet pour votre marque et quels résultats pouvez-vous attendre ? Enfin, pour quels annonceurs sont-ils le plus adaptés ?

Quels sont les éléments qui font des pop-stores un succès et surtout un formidable levier de communication ?

  • Les boutiques éphémères apportent de la nouveauté aux consommateurs de plus en plus exigeants, elles répondent à leur envie de renouvellement permanent. C’est tout à fait logique : le commerce éphémère est une réponse aux nouveaux besoins créés par l’omniprésence d’internet. Les shoppers sont connectés en permanence à un catalogue quasi infini de produits et de services sans cesse renouvelés. Ils sont donc de plus en plus volages. Des boutiques qui se succèdent sans se ressembler ? Voilà un concept qui permet de redonner envie, de favoriser l’acte d’achat, l’attachement à la marque ou même simplement la visite en point de vente. Strada marketing à notamment accompagné les laboratoires Gilbert, dans la conception d'un pop-up store dédié au développement de la notoriété de la marque et de la proximité avec ses clients.

 

Pop-Up Store Strada Smell the world

 

  • L’effet de surprise est un autre point essentiel pour expliquer le succès des pop-up stores. Le consommateur voit l’arrivée d’un nouveau point de vente d’un œil enthousiaste : un concept différent, des produits qu’il ne connait pas, dans des lieux souvent inattendus… Autant d’éléments qui séduisent le shopper d’aujourd’hui, qui attend principalement que les marques lui offrent de nouvelles expériences.
  • Un autre élément à ne pas négliger est le côté intime et confidentiel, il faut faire sentir à vos visiteurs qu’ils ont la chance de découvrir ce concept inédit et d’approcher la marque d’une manière originale. Les consommateurs qui sentent qu’ils font partie d’un groupe de privilégiés sont beaucoup plus ouverts à la découverte d’un nouveau produit et à l’adoption de nouvelles habitudes de consommation. 
  • La dimension événementielle de votre boutique éphémère est l’un de ses plus gros atouts. Chaque vente devient un événement, avec une date limite comme une exposition ou un festival, il faut absolument y être allé : les ventes éphémères sont donc des générateurs de trafic particulièrement efficaces. 

 

Quels sont les enjeux et les résultats que vous pouvez attendre des boutiques éphémères ?

Les trois missions principales des pop-up stores sont les suivantes :

  • Information du consommateur

En effet, le consommateur, séduit par le concept innovant est prêt à en apprendre davantage sur votre marque. Le pop-up store est par exemple un formidable outil pour réussir un lancement de produit. Présenter une nouveauté dans ce contexte donnera à cette dernière une dimension expérientielle et exceptionnelle. Les produits présentés sont le plus souvent rigoureusement sélectionnés, car un pop-up store n'a pas vocation à proposer toute l'offre. Il est là pour valoriser un produit ou une gamme et tout simplement aller à la rencontre de vos clients pour mieux les connaitre.

  • Emotion

Ce sera aussi l’occasion pour les marques d’entrer dans une relation plus conviviale avec leurs clients, en créant plus de proximité avec eux. Il vous faudra être original, proposer des animations inédites et innovantes, pop-up store rime avant tout avec expérience. Et cela correspond parfaitement avec les attentes des consommateurs : au-delà de la simple consommation de biens et de services, ils cherchent à vivre de nouvelles émotions et ce phénomène va aller en s’amplifiant.

Dans un monde de plus en plus digital, il est essentiel de remettre de l’humain dans votre relation client. La boutique éphémère vous donne l’opportunité de rapprocher votre marque des consommateurs et de leur permettre d'interagir avec elle. Grâce à ce point de vente éphémère vous immergez les visiteurs dans votre monde.

Le pop-up store est la manifestation de votre univers de marque, vous pouvez lui faire dire ce que vous souhaitez, il peut même insuffler un vent de renouveau sur votre marque si besoin. 

  • Transaction

L'opération permet aussi de générer des contacts, de tester vos produits en direct mais aussi de développer vos ventes. En effet, vous créez pour vos consommateurs une expérience d’achat unique, qu’ils ne pourront pas louper ! Vos clients convaincus voudront vivre la nouveauté avec vous. Et pour les autres, c’est l’occasion rêvée de faire de l’acquisition de nouveaux clients, les visiteurs sont détendus, enchantés et souhaitent participer au concept. Strada marketing a répondu aux objectifs de Special T grâce à une boutique éphémère experientielle qui permettait de repartir avec les produits.

Pop Up Store Special T

 

 

Devez-vous intégrer un pop-up store dans la stratégie marketing de votre marque ?

Vous vous demandez surement si votre marque a besoin d’un pop-up store, vos produits sont-ils adaptés, votre clientèle sera-t-elle réceptive… Les pop-up stores peuvent en réalité s’adapter à la plus grande majorité des marques. Les concepts réalisés par votre agence spécialisée en boutique éphémère sont sur-mesure, ils sauront donc s’adapter à votre clientèle potentielle et sauront où il faut se situer pour aller à sa rencontre. Votre agence s’adaptera également aux spécificités de votre marque et vous proposera un concept capable d’atteindre vos objectifs.

Le pop-up store, intégré au plan marketing annuel, répond comme peu d'autres projets aux objectifs d'image, de notoriété, et de valeur de votre marque. Mais il répond également à des objectifs plus commerciaux de génération de contacts et d’acquisition de clientèle. 

Ainsi, que vous soyez une marque grand public, un industriel de la grande distribution ou encore un e-commerçant, la boutique éphémère est désormais un incontournable du plan marketing.

Pour les pure players et les e-commerçants, les pop-up stores seront une opportunité d’aller à la rencontre de leur public qui a besoin de toucher, tester ou goûter les produits afin d’être convaincu. Pour les industriels il pourra être l’occasion de faire goûter un nouveau produit ou de rencontrer ses consommateurs d’une manière différente. Pour les marques grands publics, il pourra par exemple permettre une évolution d’image ou un test auprès d’une certaine population. Car le pop-up store est aussi l’occasion de créer un véritable laboratoire d’analyse des réactions de vos consommateurs.

 

Face à un marché saturé, il faut savoir se différencier et surprendre les clients pour accroître sa visibilité. Les chiffres sont parlants :

Selon une étude IPSOS : 74% de français souhaitent voir apparaître des boutiques éphémères et 79% d’entre eux pensent que les boutiques éphémères vont se développer dans les années à venir.

De plus, 73% des français aimeraient être tenus au courant de l’actualité des boutiques éphémères.

Alors n’attendez plus, partez à la rencontre de vos consommateurs !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter