LTBM nous confie son merchandising et ses animations en GMS

LTBM nous confie son merchandising et ses animations en GMS
La marque française d’épicerie fine Les Toques Blanches du Monde (LTBM) a choisi le département Sales de Strada Marketing pour l’accompagner sur le merchandising de ses corners gastronomiques en GMS et sur l’animation commerciale.
 
L’objectif de l’opération ? Apporter de la compréhension aux consommateurs et mettre en avant les produits directement sélectionnés auprès des producteurs par des Chefs. Une action stratégique menée de pair par Farid Kaci, Directeur Force de vente & Merchandising chez Strada et Romain Fernandes, Directeur commercial chez LTBM qui témoigne ici pour nous.
 
Un concept de shop-in-shop gastronomique inédit
 
La réalisation du shop-in-shop gastronomique naît du besoin de mettre en évidence la qualité des produits LTBM et de marquer leur spécificité :
 
« Nous avions besoin de sortir des rayons traditionnels afin d’apporter de la compréhension pour le consommateur sur la provenance et la qualité de nos produits. Le corner gastronomique permet de raconter une histoire autour de la marque. »
 
Ce dispositif clé en main permet d’apporter de la compréhension pour le shopper qui identifie plus aisément la marque. Composé d’un meuble tout-en-un, celui-ci est livré, monté directement en magasin et approvisionné chaque semaine. 
 
« Notre marque premium est réunie dans un seul et même espace, les clients peuvent retrouver à la fois de l’épicerie sucrée et salée, des liquides et des produits frais. Une toque blanche éclairée par LED va symboliser la marque et lier les espaces. »
 
Externaliser pour se recentrer sur le développement
 
L’externalisation est un gain de temps et d’efficacité car les merchandiseurs réquisitionnés pour l’opération assurent :
  • L’état des stocks
  • Les préconisations de commande
  • Le remplissage et la lutte anti-rupture
  • Les facings et l’entretien.
 
Le choix Strada permet à LTBM de recentrer ses chefs de secteur sur des missions plus ROIste : « Externaliser nous permet de monter en puissance. Les chefs de secteurs peuvent ainsi concentrer sur le développement et le pilotage du merchandising. Ils n’ont plus à se déplacer en magasin, c’est un gain de temps important. »
 
Pour R. Fernandes, cette opération est avant tout : « un laboratoire de départ qui nous permet d’avoir une visibilité sur les produits les plus rentables pour in fine augmenter les ventes. »
Si les tests sont concluants, LTBM vise une implantation dans 75 magasins avant la fin de l’année.
 
Merchandising et animation commerciale : le duo gagnant
 
Pour parfaire l’opération, Strada a assuré des animations de dégustation produits afin d’accélérer les sorties de caisses.
L’occasion de faire vivre ce shop-in-shop haut de gamme et innovant en transmettant la particularité des produits via des animatrices formées au discours et aux valeurs de LTBM.
 
L’accompagnement Strada, c’est avant tout d’être force de proposition pour concevoir des mécaniques sur-mesure et faire vivre le storytelling de marque. Côté process, le travail est d’autant plus efficace qu’il est mené par la même équipe projet, du conseil à la réalisation. Une méthodologie appréciée par R. Fernandes : « J’ai trouvé très intéressant que les animations soient gérées par les mêmes personnes chez Strada. Pour moi, les métiers sont très liés et j’apprécie d’avoir les mêmes interlocuteurs pour nous accompagner. »
 
Un témoignage agréable qui confirme notre capacité d’adaptation à toutes vos problématiques !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter