Les Français aiment les pop up stores

Les boutiques éphémères sont dans l’air du temps : c’est l’analyse qui ressort d’une étude menée en début d’année par Ipsos pour Hopshop. A écouter les sondés, l’éclosion des commerces éphémères vient palier une certaine frustration à l’égard des commerces traditionnels (renouvellement de l’offre pas assez dynamique, absence de découverte inattendue). Mieux, 68% des consommateurs confrontés à ces boutiques éphémères se disent « intrigués » par cette expérience. Et plus de la moitié des personnes interrogées avoue son impatience d’en découvrir d’autres.

Du coup, quand on demande aux sondés s’ils ont envie de voir de tels commerces éclore à proximité de chez eux, c’est presque l’unanimité : 74 % répondent « oui » pour une éclosion dans leur quartier et 71% dans leur centre commercial préféré. Au final, pas surprenant que 79%  des personnes interrogées anticipent une  multiplication de boutiques éphémères dans les prochaines années.

DISCOURS DE MARQUE

« Je ne suis pas surpris par ces résultats. Les pop up stores répondent à un besoin de découverte et de renouvellement commercial chez les consommateurs », commente Christophe Ravelet en pointant dans ce sondage les 83% de personnes qui souhaitent faire des découvertes inattendues et originales en faisant du shopping.

Strada a une vraie expérience des pop up stores. Lors des dernières fêtes de Noël, elle a accompagné Révillon dans la création d’une boutique éphémère en plein centre de Lyon. L’occasion pour le chocolatier, qui est uniquement vendu en supermarchés, de revenir à un discours de marque en proposant aux consommateurs une véritable expérience sensorielle et interactive. Dans le même esprit, l’agence a créé un pop up store original pour Garbit dans le quartier du Marais à Paris : on pouvait déguster les recettes Garbit dans un décor invitant au voyage et à la découverte. L’opération, qui a duré une semaine, a rencontré un grand succès. « Il est indispensable pour les marques qui sont vendues en grande distribution de renforcer leur univers de marque en sortant des circuits traditionnels et en faisant preuve de créativité », assure Christophe Ravelet.

 

Retrouvez également cet article dans la Strada News

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter