Comment capter et séduire le shopper ?

Ultra connecté, hyper informé, le shopper n'est pas un simple consommateur. Plus actif, plus malin, plus libre, plus exigeant, il a peu à peu pris le pouvoir sur les marques forçant ces dernières à se ré-inventer pour le séduire.

Face à la montée du numérique, des réseaux sociaux, à la multiplication de l’offre et des produits, les marques se trouvent devant une nouvelle problématique : Comment capter et séduire des clients devenus de véritables consommateurs professionnels ?

Exigeant, le shopper 2.0 attend d’être surpris avec des expériences In & Out store uniques et mémorables.

DU CONSOMMATEUR AU SHOPPER

Fini le temps où seuls le prix et la qualité du produit étaient source de réussite et bénéfices pour les marques. Le parcours d’achat s’est au fil des années considérablement complexifié. L’usage du numérique a modifié le comportement des consommateurs avant, pendant et après l’acte d’achat. 

Qui sont les consommateurs d’aujourd’hui ? Les entreprises mettent en place de véritables stratégies pour les identifier, les comprendre, les séduire et coller à leurs nouvelles habitudes d’acheteurs connectés. Bien que leurs profils soient multiples, ils ont en commun la recherche de “sens” dans leur consommation. Les shoppers sont sensibles aux médias, aux recommandations de leurs proches, aux discussions et autres avis sur internet... On compte plus de 10 supports et canaux de contacts, utilisés par les clients pour préparer leur décision d’achat. Découvrir, s’informer, comparer,… en un clic le monde de l’e-commerce s’offre à eux avec des milliers de références. Les marques et enseignes, plus que jamais, doivent soigner leur accueil, service, conseils tout en redoublant de créativité et d’ingéniosité pour capter leurs clients. Elles ne peuvent oublier, qu’une fois passé à l’acte, le shopper se transforme en vecteur positif ou négatif de l’image de la marque. Pour le meilleur ou pour le pire la toile devient alors leur porte-voix.

LE SHOPPER MARKETING OU COMMENT CRÉER L'EXPÉRIENCE

L’enjeu actuel est de rapprocher les shoppers des marques en leur faisant vivre une “expérience unique et mémorable”, nous confie Christophe Ravelet dirigeant de Strada Marketing. Ces nouveaux clients sont en quête de reconnaissance, d’écoute, de dispositifs interactifs et ludiques permettant de consommer différemment. Ils ont développé un sens accru du contact humain et de l’engagement en magasin face à une relation digitale dématérialisée. Aux marques de les surprendre et de leur offrir des animations événementielles autour de leurs produits. 

C’est dans cette ambition que Strada marketing a imaginé pour CHARAL à l’automne dernier, un espace pédagogique et émotionnel complété d’un atelier culinaire, implantés au coeur des galeries marchandes et des GSA. Une immersion totale dans l’univers de la marque avec la découverte des races bovines via les tables tactiles, une jauge sonore «Hmmmm Charal» et un incontournable atelier photo en noir et blanc. Pour les grands amateurs de viande, une cuisine aménagée en allée centrale des magasins offrait un instant dégustation et conseils auprès de bouchers et cuisiniers certifiés Charal. Résultat, un dispositif original et ludique 100% gagnant. Plus de 40 000 personnes, en contact direct avec le produit sur une dizaine de points de vente animés, qui redécouvrent avec bonheur le goût de la bonne viande. Pour la marque, un dispositif mettant en scène 547 sessions de cuisine, renforçant ainsi son lien avec les clients.

PERSONNALISATION DE L'OFFRE ET DES PRODUITS

Alors que deux français sur trois déclarent attacher de l’importance au contact humain et à la relation commerciale lors de l’acte d’achat, 84% d’entre eux ne se sentent pas traités de manière individualisée. Une attente, prise en compte par les marques qui incluent dorénavant dans leur stratégie des offres sur-mesure. Grâce aux outils numériques, certaines enseignes vont plus loin en impliquant les consommateurs directement dans le processus de création du produit. 

L’enjeu: renforcer le lien émotionnel avec la marque. Christophe Ravelet, le constate au quotidien, “le digital et les nouvelles technologies in store facilitent le processus de personnalisation”. En ce sens, la marque NIVEA s’est vue proposer par les équipes Strada marketing, un dispositif d’animation innovant à l’occasion du lancement des éditions limitées Fairy Tales de sa traditionnelle crème. À l’heure  du Do it Yourself et de l’émergence des FABLAB (laboratoires de fabrication), les familles ont pu participer à la conception de leur boîte NIVEA Creme personnalisée grâce à un dispositif d’encapsulage de photos. Pour les plus petits, un atelier handcraft de dessins et coloriages leur offraient de mettre à leurs couleurs l’univers Fairy Tales. “Ce dispositif a permis aux shoppers de voyager dans l’univers de la marque, de créer de nouvelles envies de consommation et de recruter de nouveaux consommateurs tout en fidélisant les clients déjà présents”, se réjouit le co-dirigeant de Strada Marketing, Pierre Chazalette.

 

Découvrez nos réalisations shopper marketing en cliquant-ici.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'agence Strada et nos projets ?

Nous contacter